Femmes noires dans l'histoire : Julie Dash

JULIE DASH
Photo : Image reproduite avec l'aimable autorisation de Timothy Hiatt/Getty Images

Julie Ethel Dash (née le 22 octobre 1952) est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. Dash a obtenu son MFA en 1985 à l'UCLA Film School et est l'un des diplômés et cinéastes connus sous le nom de L.A. Rebellion. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts métrages, son long métrage de 1991, Daughters of the Dust, est devenu le premier long métrage réalisé par une femme afro-américaine à obtenir une sortie en salles aux États-Unis.

Daughters of the Dust est un récit fictif de la famille Gullah de son père qui vivait au large des côtes du sud-est des États-Unis. Le film présente des histoires de femmes noires, des visuels saisissants tournés sur place et un récit non linéaire. Il est inclus dans le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son importance culturelle, historique et esthétique. "Dash a écrit deux livres sur Daughters of the Dust - un "making of" historique co-écrit avec Toni Cade Bambara et bell hooks, et une suite, se déroulant 20 ans après l'histoire du film.

Daughters of the Dust a été nommé l'un des films les plus significatifs des 30 dernières années, par IndieWire.

Dash travaille à la télévision depuis la fin des années 1990. Ses téléfilms incluent Funny Valentines (1999), Incognito (1999), Love Song (2000) et The Rosa Parks Story (2002), avec Angela Bassett. Le National Underground Railroad Freedom Center a chargé Dash de réaliser Brothers of the Borderland en 2004, sous la forme d'une exposition de films immersifs narrés par Oprah Winfrey suivant le chemin des femmes gagnant la liberté sur le chemin de fer clandestin. En 2017, Dash a réalisé des épisodes de Queen Sugar sur le réseau Oprah Winfrey.

Au Festival du film de Sundance 2019, il a été annoncé que le prochain projet de Dash serait un biopic sur l'icône des droits civiques Angela Davis, qui sera produit par Lionsgate.

-De Wikipédia, l'encyclopédie gratuite

Cliquez ici pour en savoir plus sur Julie Dash

 

...
 

Février est le Mois de l'histoire des Noirs !

Nous reversons 10 % de toutes les ventes à :

Fondation du Congrès national des femmes noires (NCBWF)  

https://ncbwf.org
En 1984, la Fondation du Congrès national des femmes noires (NCBWF) a été créée à Vancouver, en Colombie-Britannique et, en 1992, est devenue une organisation à but non lucratif enregistrée.
Plaidoyer public
En tant qu'organisation non partisane, nous nous concentrons sur l'identification et la résolution des problèmes et des obstacles qui ont un impact unique sur la communauté noire. Nous nous engageons aux niveaux local, provincial et national pour recueillir des recherches qui appuient notre plaidoyer.


Nous offrons des opportunités de croissance grâce à la formation et à l'éducation des jeunes noirs et de la communauté noire au sens large, des compétences en leadership, la responsabilité communautaire, la justice sociale et la lutte contre le racisme.

Éducation
Offrir des opportunités de croissance grâce à la formation et à l'éducation des jeunes noirs et de la communauté dans son ensemble en matière de leadership, de responsabilité communautaire, de justice sociale et de lutte contre le racisme
Reconnaissance
Reconnaître les contributions des personnes d'ascendance africaine, passées et présentes, alors que nous misons activement sur l'avancement des communautés noires au Canada.
Santé
Priorité à la santé physique, émotionnelle et mentale et au bien-être général des familles noires
Autonomisation économique
Nous promouvons l'avancement économique et la stabilité des personnes s'identifiant aux femmes/femmes et de leurs familles d'ascendance africaine ; Nous y parvenons grâce à l'octroi de subventions, à l'engagement communautaire et aux partenariats de programme avec des organisations promouvant des missions similaires.
...

.
×

Black Women in History: Julie Dash

JULIE DASH
Photo: Image courtesy of Timothy Hiatt/Getty Images

Julie Ethel Dash (born October 22, 1952) is an American film director, writer and producer. Dash received her MFA in 1985 at the UCLA Film School and is one of the graduates and filmmakers known as the L.A. Rebellion. After she had written and directed several shorts, her 1991 feature Daughters of the Dust became the first full-length film directed by an African-American woman to obtain general theatrical release in the United States.

Daughters of the Dust is a fictionalized telling of her father's Gullah family who lived off the coast of the Southeastern United States. The film features black women's stories, striking visuals shot on location and a non-linear narrative. It's included in the National Film Registry of the Library of Congress for its cultural, historical and aesthetic significance. “Dash has written two books on Daughters of the Dust—a "making of" history co-written with Toni Cade Bambara and bell hooks, and a sequel, set 20 years after the film's story.

Daughters of the Dust was named one of the most significant films of the last 30 years, by IndieWire.

Dash has worked in television since the late 1990s. Her television movies include Funny Valentines (1999), Incognito(1999), Love Song (2000), and The Rosa Parks Story (2002), starring Angela Bassett. The National Underground Railroad Freedom Center commissioned Dash to direct Brothers of the Borderland in 2004, as an immersive film exhibit narrated by Oprah Winfrey following the path of women gaining freedom on the Underground Railroad. In 2017, Dash directed episodes of Queen Sugar on the Oprah Winfrey Network.

At the 2019 Sundance Film Festival, it was announced Dash's next project will be a biopic of civil rights icon Angela Davis, to be produced by Lionsgate.

-From Wikipedia, the free encyclopedia

Click here to learn more about Julie Dash

 

...
 

February is Black History Month!

We are donating 10% of all sales to:

The National Congress of Black Women Foundation (NCBWF)  

https://ncbwf.org
In 1984, The National Congress of Black Women Foundation (NCBWF) was formed in Vancouver, BC and by 1992, became a registered non-profit organization. 
Public Advocacy
As a non partisan organization, our focus is on identifying and addressing issues and barriers that are uniquely impacting the Black community. We engage at local, provincial and national levels to gather research which supports our advocacy. 


We provide growth opportunities through training and education for Black Youth and the wider black community community, leadership skills, community responsibility, social justice and anti-racism.

Education
Providing growth opportunities through training and education for Black Youth and the community at large in, leadership skills, community responsibility, social justice and anti-racism
Recognition
Acknowledge the contributions of people of African descent, past and present, as we actively build on the advancement of the Black communities in Canada.
Health
Prioritizing the physical, emotional and mental health and overall wellbeing of Black families.
Economic Empowerment
We are promoting the economic advancement and stability of female/female-identifying people and their families of African descent; We accomplish through grantmaking, community engagement and program partnerships with organizations promoting similar missions.
...
You have earned an exclusive discount!
Enter code: JULIEDASH at checkout. 
Some exclusions apply. Cannot be combined with any other offers. One per customer. Offer valid now through February 28, 2021.