Les femmes noires dans l'histoire : Alice Ball

ALICE BALL
Photo : Alice Augusta Ball

Alice Augusta Ball (24 juillet 1892 - 31 décembre 1916) était une chimiste américaine qui a développé la "Méthode Ball", le traitement le plus efficace pour la lèpre au cours de la début du 20ème siècle. Elle a été la première femme et la première Afro-Américaine à recevoir une maîtrise de l'Université d'Hawaï, et a également été la première femme et professeur de chimie afro-américaine de l'université.

À l'Université d'Hawaï, Ball a étudié la composition chimique et le principe actif du Piper methysticum (kava) pour sa thèse de maîtrise. En raison de ce travail, elle a été contactée par le Dr Harry T. Hollmann à l'hôpital Kalihi à Hawaï, qui avait besoin d'un assistant pour ses recherches sur le traitement de la lèpre.

À l'époque, la lèpre ou la maladie de Hansen était une maladie très stigmatisée avec pratiquement aucune chance de guérison. Les personnes diagnostiquées avec la lèpre ont été exilées sur l'île hawaïenne de Molokai dans l'espoir qu'elles y mourraient. Le meilleur traitement disponible était l'huile de chaulmoogra, extraite des graines de l'arbre Hydnocarpus wightianus du sous-continent indien, qui avait été utilisée en médecine dès les années 1300. Mais le traitement n'était pas très efficace et chaque méthode d'application posait des problèmes. Il était trop collant pour être utilisé efficacement par voie topique, et en tant qu'injection, la consistance visqueuse de l'huile l'a fait s'agglomérer sous la peau et former des cloques plutôt que d'être absorbée. Ces ampoules se formaient en rangées parfaites et donnaient l'impression « que la peau du patient avait été remplacée par du papier bulle ». L'ingestion de l'huile n'était pas non plus efficace car elle avait un goût âcre qui faisait généralement vomir les patients.

À 23 ans, Ball a développé une technique pour rendre l'huile injectable et absorbable par le corps. Sa technique consistait à isoler les composés esters de l'huile et à les modifier chimiquement, produisant une substance qui conservait les propriétés thérapeutiques de l'huile et était absorbée par le corps lorsqu'elle était injectée. Malheureusement, en raison de sa mort prématurée, Ball n'a pas pu publier ses découvertes révolutionnaires. Arthur L. Dean, un chimiste et plus tard président de l'Université d'Hawaï, a volé son travail, a publié les résultats et a commencé à produire de grandes quantités d'extrait de chaulmoogra injectable. Dean a publié les résultats sans donner de crédit à Ball et a donné son nom à la technique. En 1920, un médecin d'Hawaï a rapporté dans le Journal of the American Medical Association que 78 patients avaient été libérés de l'hôpital de Kalihi par le conseil des examinateurs de la santé après un traitement avec des injections d'huile de chaulmoogra modifiée de Ball. L'ester éthylique isolé est resté le traitement préféré de la lèpre jusqu'à ce que les sulfamides soient développés dans les années 1940.

Ce n'est que des années après sa mort que Hollmann a tenté de corriger cette injustice. Il a publié un article en 1922 donnant crédit à Ball, appelant la forme injectable de l'huile la "méthode Ball". Malheureusement, elle est toujours restée oubliée dans le dossier scientifique.

Dans les années 1970, Kathryn Takara et Stanley Ali, professeurs à l'Université d'Hawaï, ont fouillé les archives pour trouver les recherches de Ball. Après de nombreuses décennies, ils ont pu mettre en lumière ses efforts et ses réalisations, lui donnant le crédit qu'elle a gagné.

-De Wikipédia, l'encyclopédie gratuite

Cliquez ici pour en savoir plus sur Alice Ball

 

...
 

Février est le Mois de l'histoire des Noirs !

Nous reversons 10 % de toutes les ventes à :

La Fondation du Congrès national des femmes noires (NCBWF)  

https://ncbwf.org
En 1984, la National Congress of Black Women Foundation (NCBWF) a été créée à Vancouver, en Colombie-Britannique et, en 1992, est devenue une organisation à but non lucratif enregistrée 
Plaidoyer public
En tant qu'organisation non partisane, notre objectif est d'identifier et de résoudre les problèmes et les obstacles qui ont un impact unique sur la communauté noire. Nous nous engageons aux niveaux local, provincial et national pour rassembler des recherches qui soutiennent notre plaidoyer.


Nous offrons des opportunités de croissance grâce à la formation et à l'éducation des jeunes noirs et de la communauté noire au sens large, des compétences en leadership, la responsabilité communautaire, la justice sociale et la lutte contre le racisme.

Éducation
Offrir des opportunités de croissance par le biais de la formation et de l'éducation aux jeunes noirs et à la communauté dans son ensemble dans les domaines des compétences en leadership, de la responsabilité communautaire, de la justice sociale et de la lutte contre le racisme
Reconnaissance
Reconnaître les contributions des personnes d'ascendance africaine, passées et présentes, alors que nous misons activement sur l'avancement des communautés noires au Canada.
Santé
Priorité à la santé physique, émotionnelle et mentale et au bien-être général des familles noires.
Autonomisation économique
Nous promouvons le progrès économique et la stabilité des personnes s'identifiant de sexe féminin/féminin et de leurs familles d'ascendance africaine ; Nous accomplissons grâce à l'octroi de subventions, à l'engagement communautaire et à des partenariats de programme avec des organisations promouvant des missions similaires.
...
Vous avez gagné une remise exclusive !
Entrez le code : BALLMETHOD à la caisse.
Certaines exclusions s'appliquent. Ne peut être jumelée à aucune autre offre. Un par client. Offre valable jusqu'au 28 février 2021.

.

Black Women in History: Alice Ball

ALICE BALL
Photo: Alice Augusta Ball

Alice Augusta Ball (July 24, 1892 – December 31, 1916) was an American chemist who developed the "Ball Method", the most effective treatment for leprosy during the early 20th century. She was the first woman and first African American to receive a master's degree from the University of Hawaii, and was also the university's first female and African American chemistry professor.

At the University of Hawaii, Ball investigated the chemical makeup and active principle of Piper methysticum (kava) for her master's thesis. Because of this work, she was contacted by Dr. Harry T. Hollmann at Kalihi Hospital in Hawaii, who needed an assistant for his research into the treatment of leprosy.

At the time, leprosy or Hansen's Disease was a highly stigmatized disease with virtually no chance of recovery. People diagnosed with leprosy were exiled to the Hawaiian island of Molokai with the expectation that they would die there. The best treatment available was chaulmoogra oil, from the seeds of the Hydnocarpus wightianus tree from the Indian subcontinent, which had been used medicinally from as early as the 1300s. But the treatment was not very effective, and every method of application had problems. It was too sticky to be effectively used topically, and as an injection the oil's viscous consistency caused it to clump under the skin and form blisters rather than being absorbed. These blisters formed in perfect rows and made it look "as if the patient's skin had been replaced by bubble wrap". Ingesting the oil was not effective either because it had an acrid taste that usually made patients vomit it up.

At age 23, Ball developed a technique to make the oil injectable and absorbable by the body. Her technique involved isolating ester compounds from the oil and chemically modifying them, producing a substance that retained the oil's therapeutic properties and was absorbed by the body when injected. Unfortunately, due to her untimely death, Ball was unable to publish her revolutionary findings. Arthur L. Dean, a chemist and later the president of the University of Hawaii, stole her work, published the findings, and began producing large quantities of the injectable chaulmoogra extract. Dean published the findings without giving Ball credit and named the technique after himself. In 1920, a Hawaii physician reported in the Journal of the American Medical Association that 78 patients had been discharged from Kalihi Hospital by the board of health examiners after treatment with injections of Ball's modified chaulmoogra oil. The isolated ethyl ester remained the preferred treatment for leprosy until sulfonamide drugs were developed in the 1940s.

It was not until years after her death that Hollmann attempted to correct this injustice. He published a paper in 1922 giving credit to Ball, calling the injectable form of the oil the "Ball method." Unfortunately, she still remained forgotten in the scientific record.

In the 1970s, Kathryn Takara and Stanley Ali, professors at the University of Hawaii, searched the archives to find Ball's research. After numerous decades they were able to bring her efforts and achievements to light, giving her the credit she earned.

-From Wikipedia, the free encyclopedia

Click here to learn more about Alice Ball

 

...
 

February is Black History Month!

We are donating 10% of all sales to:

The National Congress of Black Women Foundation (NCBWF)  

https://ncbwf.org
In 1984, The National Congress of Black Women Foundation (NCBWF) was formed in Vancouver, BC and by 1992, became a registered non-profit organization. 
Public Advocacy
As a non partisan organization, our focus is on identifying and addressing issues and barriers that are uniquely impacting the Black community. We engage at local, provincial and national levels to gather research which supports our advocacy. 


We provide growth opportunities through training and education for Black Youth and the wider black community community, leadership skills, community responsibility, social justice and anti-racism.

Education
Providing growth opportunities through training and education for Black Youth and the community at large in, leadership skills, community responsibility, social justice and anti-racism
Recognition
Acknowledge the contributions of people of African descent, past and present, as we actively build on the advancement of the Black communities in Canada.
Health
Prioritizing the physical, emotional and mental health and overall wellbeing of Black families.
Economic Empowerment
We are promoting the economic advancement and stability of female/female-identifying people and their families of African descent; We accomplish through grantmaking, community engagement and program partnerships with organizations promoting similar missions.
...
You have earned an exclusive discount!
Enter code: BALLMETHOD at checkout. 
Some exclusions apply. Cannot be combined with any other offers. One per customer. Offer valid now through February 28, 2021.